Maintenance de la BMW 325 ci

¤

 

Logo bmw

BMW 325ci

E46 - moteur M54B25

 


<= Dépose du Bloc Vanos
Retour à l'Index Principal
Surfaçage de la Culasse =>
Dépose de la Culasse
Maintenant, plus rien ne gêne à cette opération:

 
 
 
On déconnecte les sondes lambda situées en aval du catalyseur. =>

 

 
<= J'avais essayé de déposer la tôle de fixation des câbles, en bout de culasse. C'est pas la peine de le faire. D'abord, un écrou est tout simplement inacessible. Et je pense qu'on peut même laisser le collier qui maintient tous les câbles des sondes Lambda dessus, du moment que le collecteur d'échappement vient avec la culasse. Juste se méfier du petit tube Rilsan de la vanne d'arrêt, qu'il ne soit pas ligaturé avec ces câbles.
On coupe le collier Colson maintenant le fasceau électrique sur la durite, et on déconnecte les tuyaux de liquide de refroidissement du calorstat. =>
 
 
<= On essuiera les portées de joints avant de reclipser ces tuyaux.

 
Déconnexion de la sonde de température de la culasse. =>
 
<= J'en profite pour faire voir comment fonctionne le capteur d'arbre à came d'admission.
...
On vire le joint métal du carter de Vanos. =>
 
<= Déconnexion du tuyau de chauffage de son flexible.
 
 
Autre vue du tuyau de chauffage de l'habitacle. =>

 

 

Ordre de désserage de 14 à 1 (ordre inverse du serrage).
<= Et on dévisse enfin la culasse. Je n'ai pas respecté cet ordre, j'imaginais même pas que cela ai de l'importance. j'ai fais ça du cylindre 1 vers le 6. Mais la procédure BMW le précise, alors autant la suivre...

 
Pour info, il faut une douille spéciale Torx E12 longue, en carré d'1/2. J'ai néanmoins réussi à le faire avec une douille 3/8 E12, mais ça passe trop juste. =>
 
<= On dépose les vis de culasse à l'aide d'un flexible porte-aimant. Attention de bien retirer les rondelles d'appui aussi, mais attention à ce qu'elles ne tombent pas dans le bloc culasse, car c'est très dur à ressortir.
Quand je vois cette photo après-coup, il manque un chiifon pour obstruer le puits de la chaîne primaire. Si une rondelle tombe là dedans, on est bon pour déposer le carter d'huile pour récupérer la pièce.
 
On dépose les vis maintenant les joints de puits de bougies. =>
 
<= Attention, avec la chaleur, le joint est plus proche de la consistance de la bakélite, que du caoutchouc originel. Et ça tombe directement en petits morceaux dans la culasse...
 
Vue des puits de bougies sans le joint. =>
 
<= C'est quasi en dernier que j'ai déposé mes bougies. D'une part pour que rien ne tombe directement dans les chambres de combustion, car il y a de quoi faire des erreurs de manipulation, avec toute cette visserie à déposer. Et d'autre part, pour ne pas les écraser lors de la manipulation de la culasse, une fois celle-ci libre de toute fixation.
 
Reste que la culasse est encore retenue au bloc moteur par 3 vis Torx. =>
Voir les flêches.
 

 

<= On dépose les deux vis Torx périphériques.
 

Vue des longueurs de ces vis, qui seront changées par des neuves lors du remontage.

=>

 

<= On dépose aussi le rail de guidage de la chaîne secondaire, car la plus grande de ces vis sera la dernière à retenir la culasse.
 
Vue des vis de fixation du rail de guidage. =>
 
 
<= ...Là, j'ai voulu dégager le pion de bas moteur, qui sert d'appui au pied de biche, pour décoller la culasse. Il est caché par le tuyau d'admission de chauffage de l'habitacle. Mais l'implant de ce tuyau était complètement pourri dans le bloc moteur, et il a cassé net.
 

... Il a cassé net à ce niveau là. Sa structure était comme du carton mouillé. On a le choix entre :
-Laisser ce tuyau en état.
-Le changer préventivement.
-Le retirer en prenant le risque de le casser, car la culasse est trop fortement collée sur son joint, et il faut alors dégager le bossage d'appui du pied de biche.
Ce dernier choix sera le mien.

=>

 
 
<= Dépose du réservoir d'huile ATF de l' assistance de direction.
 

Ceci pour se donner la place nécessaire à la dépose du tuyau d'admission de chauffage.

=>

 
<= Et je casse mon tuyau ! Coût 18.36€HT en 2014 (21ème siècle).
 
 
Décollage de la culasse au pied de biche. =>

 

<= Là, fait soit s'aider d'une chèvre de levage, soit être à deux. Et insérer de suite des tasseaux en bois dur entre la culasse et le bloc moteur, pour ne pas abîmer les douilles de centrage bloc moteur (A).
Ces tasseaux doivent être suffisamment haut pour pouvoir dégager la chaîne primaire de la culasse.
Et attention aux guide-tendeur de la chaîne primaire...

 
On dégage la chaîne primaire de la culasse. =>
 
...

<= Là, j'ai coupé le dernier colsons retenant encore le faisceau des sondes lambda. Mais c'est peut-être pas utile à faire.

Comme le faisceau se reliant aux sondes Lambda se dispatche facilement dans le merdier environnant, on le frète avec un bout de fil de cuivre. =>
 
<= Vue de la chaîne primaire, et de son guide-tendeur, qu'il ne faudra pas casser, en dégageant bien la culasse par le haut, sans qu'elle ne glisse latéralement.
 
 
Vue du collecteur d'échappement. J'y ai passé une sangle, pour avoir une prise de levage. =>
 

 

<= Vue du collecteur, on voit en contre-bas l'entrée de la ligne d'échappement.
 
 
Culasse déposée, voir la grosse moquette de protection pour la carrosserie. =>
 
<= Franchement, là, la vue de mon moteur n'est pas des plus reluisante. On dirait l'avoir déterré du fond d'une casse. Mais un bon nettoyage lui donnera meilleur allure. Aspirer de suite le liquide de refroidissement affleurant la culasse, qu'il ne tombe pas dans les cylindres. Et essuyer toute coulure d'huile ou de liquide des cylindres.
Et recouvrir le tout d'un grand chiffon, que rien ne tombe dans le moteur.
Vue du joint de culasse déposé. =>
 
Par rapport au joint neuf, entre les cylindres 4 & 5, il n'y avait plus de matière noir, ni sur le joint, ni sur la culasse ou le bloc moteur. Et à cet endroit, le bord présentait un brulage beaucoup plus marqué qu'entre les autre cylindres.
Retour à l'Index Principal
Surfaçage de la Culasse =>
 
-
¤